Une plainte contre Apple pour approvisionnement illicite des minerais de guerre en RDC

Les téléphones de marque Apple (photo d'illustration/Thé Guardian)

 

IRAdvocates, une organisation américaine a saisi la justice, accusant Apple de s’approvisionner en minerais extraits dans des zones sous conflit en République démocratique du Congo (RDC). C’est une nouvelle plainte contre le géant de la technologie, après celle déposée par la RDC à Paris et Bruxelles, qui malheureusement a été classée sans suite par le Tribunal de Paris.

 

D’après TV5Monde, International Rights Avocates (IRAdvocates) accusé la multinationale d’avoir trompé sur l’origine réelle de ses minerais stratégiques utilisées dans la fabrication de ses marques.

 

Par ailleurs, l’organisation américaine des droits de l’homme met en cause certains sous-traitants soupçonnés de pratiques abusives, notamment, le recours au travail des enfants, l’exploitation de la main d’œuvre, la dégradation de l’environnement et l’expulsion forcée des populations locales, avec l’appui des forces de sécurité privées.

 

À en croire les accusations d’IRAdvocates, une partie du coltan utilisé par les fournisseurs d’Apple provient de la mine de Rubaya dans la région du Nord-Kivu. C’est l’une des plus importantes mines du pays pour sa réserve, passée sous le contrôle du groupe armé M23, depuis avril 2024.

 

Permis d’exploitation et taxes

Un rapport d’experts des Nations-Unies publié en 2024 révèle que le mouvement terroriste, soutenu par le Rwanda, y avait placé une véritable organisation administrative délivrant les permis d’exploitation et les taxes. Ce qui lui génère mensuellement un montant estimé à 800.000 USD destiné à financer son fonctionnement.

 

De son côté, la firme de la téléphonie rejette ces accusations, affirmant avoir demandé à ces fournisseurs de mettre fin à tout approvisionnement venant de la RDC et du Rwanda.

 

Tout ce qu’il faille retenir en rapport de cette nouvelle accusation faite aux États-Unis, le gouvernement congolais avait affirmé, en 2024, détenir des éléments démontrant l’implication d’Apple dans un réseau lié à l’exploitation illégale de minerais provenant des zones de conflit dans sa partie Est.

Arnaud Kabeya 

About The Author