Le M23 affirme son retrait d’Uvira, Kinshasa parle d’un non-événement et d’une diversion

Les éléments de l'AFC-M23 en mouvement dans la ville d'Uvira (photo d'illustration/amateur/Xinhua)

L’AFC-M23 a affirmé, le mercredi 17 décembre 2025, son retrait de la ville d’Uvira au Sud-Kivu, alors que Kinshasa avait déjà qualifié cette annonce d’un non-événement, d’une diversion et d’une manœuvre de cette coalition soutenue par le Rwanda.

 

Après avoir annoncé son retrait « unilatérale » de la ville d’Uvira qu’elle contrôle depuis près d’une semaine, l’AFC-M23 a affirmé le mercredi 17 décembre 2025 son départ.

 

« Le retrait des forces de L’AFC-M23 de la ville d’Uvira est en cours et sera terminé demain », a écrit sur le réseau social X Bertrand Bisimwa en « appelant la population à rester calme ».

 

Par contre la veille déjà, à l’annonce du retrait de cette coalition terroriste de la ville d’Uvira, Kinshasa est resté dubitatif et estimé que c’était une manœuvre visant à distraire.

 

« Quel crédit à accorder à cette manœuvre unilatérale du Fils M23 pour sauver le Père, Rwanda. Qui peut le vérifier? Où vont-ils ? Combien étaient-ils ? Que laissent-ils de la ville ? Fosses communes? Militaires déguisés en civils ? Nous attendons le retrait effectif des troupes rwandaises dans les parties occupées de notre territoire. Vigilance !« , a écrit sur les réseaux sociaux, Patrick Muyaya, Ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement congolais.

 

Pour mémoire, ce retrait intervient après que l’offensive menée contre la ville d’Uvira ait suscité l’ire du Washington, qui a promis de répondre à une « claire violation »  de l’accord de paix signé, il y a peu sous la médiation du président Donald Trump.

Wait and see !

Arnaud Kabeya 

About The Author