La FIFA rejette la requête du Nigeria et valide la qualification de la RDC

Les Léopards de la RDC, jubilant lors d'un match (photo d'illustration/footafrica.com

 

La requête de la contestation de la régularité d’un joueur congolais par le Nigeria lors de matchs de barrage a été rejeté par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

 

Après avoir examiné en profondeur les éléments fournis par les deux fédérations, la FIFA a tranché en faveur de la République démocratique du Congo (RDC) en validant ainsi sa victoire.

 

L’instance faîtière du Football mondial affirme avoir mené une enquête minutieuse, prenant en compte tous les documents, les dossiers d’enregistrement des joueurs et les communications entre les deux fédérations nationales.

 

Elle rassure, par ailleurs, que toutes les plaintes étaient traités conformément aux règles de procédure en vigueur. Ainsi la RDC reste dans la suite des éliminatoires de la coupe mondiale 2026.

 

Malgré la déception, le Nigeria a pris acte de la décision de la FIFA. Les responsables nigérians ont dit soutenir les représentants de l’Afrique dans le processus.

 

Aaron Wan Bissaka, l’international congolais, sujet de contestation nigériane

 

En rappel, après leur élimination à la phase de matchs de barrages, les Super Eagles du Nigeria avaient immédiatement contesté la régularité de la participation d’un joueur des Léopards de la RDC, Aaron Wan Bissaka, estimant qu’il ne remplissait pas les critères d’éligibilité, selon les statuts de la FIFA.

 

D’après eux, ce dernier conservait sa nationalité anglaise tout en jouant pour la RDC, alors que la législation congolaise n’admet pas de double nationalité. Pourtant la FIFA ne tient compte que de la nationalité sportive.

Arnaud Kabeya 

 

 

 

About The Author