La Bible, désormais, interdite aux touristes et voyageurs

Le président du Nicaragua, Daniel Ortega (photo d'illustration/La croix)

 

Depuis le mois de décembre 2025, le gouvernement du Nicaragua a publié une liste d’objets interdits d’entrée dans le pays, dont la Bible.

 

 

Le gouvernement du Nicaragua, ce pays de l’Amérique du Sud, dirigé par le président Daniel Ortega, chef du parti politique unique, a publié une série d’objets bannis sur le territoire national.

 

Outre la Bible, il s’agit, entre autres, de drones, d’objets tranchants, des magazines, des journaux imprimés, etc. Dans toutes les gares routières en partance de Costa Rica, des affiches reprenant cette mesures sont apposées, a-t-on appris.

 

D’après des sources concordantes, c’est une nouvelle mesure discriminatoires prises contre la communauté chrétienne qui faisait déjà face à des contrôles des sanctions en tant qu’institution. Avec cette mesure, le gouvernement vient de passer un niveau supérieur, en interdisant aux fidèles et aux clergés, l’accès aux saintes écritures.

 

Malgré les contrôles croissants du gouvernement sur les activités religieuses, l’ONG Christian Solidarity Worldwide (CSW), engagée dans la défense de la liberté religieuse a dénoncé ce nouvelle mesure « extrêmement préoccupante compte tenu du contexte répressif actuel ».

 

Il faut noter que depuis 2022, la presse indépendante est interdite dans le pays. En 2024, 96 ONG et Églises chrétiennes évangéliques ont été fermées

Arnaud Kabeya 

About The Author