En RDC, le musée de la Rumba a ouvert ses portes

Papa Wemba, artiste musicien et icône de la musique congolaise (photo d'illustration/ledauphine.com)

 

L’ancienne résidence de l’artiste musicien congolais Papa Wemba, transformée en Musée de la Rumba est désormais accessible au public. Plusieurs activités culturelles étaient au programme du 12 au 14 décembre 2025 dans le cadre du 4ème anniversaire de l’inscription de la Rumba au Patrimoine immatériel de l’UNESCO.

 

Située au N°16 de l’avenue de la Forêt au quartier Joli parc à Macampagne, dans  la commune de Ngaliema, la maison de Papa Wemba, rachetée par le gouvernement congolais a été transformée en un espace muséal.

 

Selon les responsables de ce site, des visiteurs pourront y découvrir un ensemble d’objets ayant marqué la vie de cette légende de la musique congolaise, entre autres, des archives rares, des tenues de scène, des instruments, etc.

 

Par ailleurs, visant à immortaliser cette icône de la musique congolaise et africaine, ce lieu culturel va servir en même à retracer l’histoire de la musique congolaise, en raison de sa contribution à la musique mondiale, de ses valeurs panafricains et de son rôle dans la mémoire collective africaine.

 

Ainsi, à l’occasion de son ouverture, plusieurs activités ont été organisées du 12 au 14 décembre 2025 pour commémorer l’inscription du la Rumba, genre musical congolais au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2021.

 

Des conférences et master-classes ont été animés avec plusieurs personnalités du monde culturel, suivis de concerts populaires, à en croire, Glodi Nkiadi, le directeur du Musée de la Rumba à Kinshasa.

Arnaud Kabeya 

 

 

About The Author