Accord de paix RDC–Rwanda : Tshisekedi à Washington pour une séquence déterminante?
Le couple présidentiel congolais à Washington, le 3 décembre 2025, avant la cérémonie d’officialisation de l’accord de paix RDC–Rwanda.
Le président congolais Félix Tshisekedi a atterri mercredi 3 décembre 2025 à Washington pour assister à la cérémonie officialisant l’accord de paix signé le 27 juin entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda.
Paraphé par les ministres des Affaires étrangères des deux pays, le document — dont la mise en œuvre n’atteint pour l’heure que 23 %, selon le baromètre des accords de paix en Afrique — vise à mettre un terme durable au conflit qui déstabilise l’Est de la RDC et affecte les populations de Goma, Bukavu, Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et d’autres zones touchées.
La présidence congolaise indique qu’une rencontre tripartite de haut niveau se tiendra jeudi 4 décembre à la Maison-Blanche entre le président américain Donald Trump et ses homologues congolais et rwandais. Ce rendez-vous est présenté comme une étape essentielle pour consolider la mise en œuvre de l’accord et relancer la dynamique diplomatique dans la région.
Reste à déterminer si cette séquence de Washington permettra de dépasser les engagements formels et d’amorcer, enfin, une application concrète sur le terrain.
Glodie Mungaba / MM2
