RDC–Serbie : un partenariat renforcé autour de l’agriculture et de la jeunesse
Les deux chefs d'État, après un tête-à-tête en Serbie.
En visite officielle à Belgrade, le président congolais Félix Tshisekedi a rencontré, le 28 novembre 2025, son homologue serbe Aleksandar Vučić.
Les deux chefs d’État ont convenu d’élargir la coopération entre la RDC et la Serbie, avec l’agriculture en tête de liste des priorités.
Le président Vučić a souligné la volonté de son pays d’accompagner la RDC dans l’accélération de ses programmes agricoles, notamment grâce à l’expertise serbe dans la culture du maïs et la production de semences.
« Le maïs, c’est la culture la plus importante chez nous. Notre institut de maïs, c’est notre institut des semences. On peut alors beaucoup aider nos amis au Congo pour développer d’une manière accélérée leur agriculture et toutes les activités agricoles », a-t-il expliqué.
Vers un engagement accru dans des secteurs clés
Le chef de l’État congolais a renchéri que « de nombreuses opportunités se présentent dans plusieurs domaines, notamment le secteur minier, l’environnement, la jeunesse, l’agriculture, les infrastructures, ainsi que d’autres champs de coopération encore à explorer ».
La coopération portera également sur la formation des jeunes Congolais. Les deux pays ont décidé de doubler le quota de bourses d’études, intégrées au programme « Excellentia. », qui a pour but de former une élite capable de diriger la RDC demain.
Cette rencontre s’inscrit dans la visite officielle de trois jours du président congolais en Serbie, menée avec une délégation ministérielle et la première dame, afin de consolider les liens bilatéraux.
Glodie Mungaba / MM2
