Plusieurs accords signés lors du séjour de son Altesse l’Émir à Kinshasa
Le président Félix Tshisekedi et Son Altesse Al Thami à la Cité de l'Union africaine, le 21 novembre 2025 (presse présidentielle)
En visite officielle d’une demi-journée dans la capitale congolaise, l’Émir du Qatar, Sheik Tamini Ben Hamad Al Thami et le président Félix Tshisekedi ont présidé la cérémonie de signatures des accords bilatéraux.
Après un tête-à-tête, entre les deux personnalités, à la Cité de l’Union africaine, six (06) accords ont été signés par les parties congolaise et qatarie. C’était le vendredi 21 novembre 2025.
Il s’agit, d’abord, du protocole d’entente sur les ports. Puis, de l’accord de coopération judiciaire. S’ajoute également l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et spéciaux. Ensuite, le mémorandum sur la coopération dans les domaines de la jeunesse et du sport, de celui relatif au soutien du projet de réponse d’urgence au Sud-Kivu.
Enfin, un protocole établissant des consultations politiques sur des questions d’intérêt mutuel.
Médiation qatarie
Le président Tshisekedi a remercié l’Émir pour ses efforts de médiation dans le cadre du processus de Doha visant à résoudre le conflit dans l’Est de la RDC, notamment pour la signature de l’accord-cadre entre le gouvernement congolais et la coalition AFC-M23.
Après cette cérémonie, l’Émir du Qatar, accompagné du chef de l’État congolais, a visité l’exposition : « Mobutu, une vie, un destin » au Musée national, avant de se rendre à l’aéroport de N’djili pour s’envoler vers l’Afrique du Sud pour le sommet du G20.
Arnaud Kabeya
