L’ouvrage « Rwanda, assassins sans frontières », encore présenté à Kinshasa

Michela Wrong, journaliste et auteure de l'ouvrage "Rwanda, assassins sans frontières" (Radio Okapi)

 

Devant un public congolais très attentif, la journaliste britannique Michela Wrong, a exposé le samedi 15 novembre 2025, les conclusions de son enquête approfondie dans son ouvrage: « Rwanda, assassins sans frontières ».

 

Une œuvre de 542 pages, publiée aux éditions Maximilo en France en avril 2023, était présentée à Kinshasa, par l’ancienne correspondante de Reuters, sur invitation du parti Union pour la Démocratie et le Développement du Congo (UDDC).

 

L’auteure a peint un portrait accablant de méthodes qu’utiliserait le pouvoir de Kigali, dans l’optique de réduire au silence ses opposants, même à travers le monde. Elle a évoqué l’assassinat en Afrique du Sud de Patrick Karengeya, ex-chef du renseignement extérieur du Rwanda. Car c’est le fait instigateur de ses enquêtes.

 

À l’en croire, « ce tragique événement illustrerait la détermination du régime à poursuivre ses anciens alliés « jusqu’au bout du monde ». C’est pourquoi, selon certains participants, son ouvrage ne se limite pas seulement à la documentation des cas individuels, mais propose une analyse structurelle de mécanismes de pouvoir à l’œuvre au Rwanda.

 

Prenant la parole, à son tour, Charles Bamana a tenu à expliquer qu’il a invité la journaliste britannique, pas pour attiser davantage les tensions qui existent entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, dans ce contexte. Mais c’est pour beaucoup plus éclairer l’opinion publique sur les réalités souvent occultées.

 

En rappel, ce n’est pas pour la première fois que Michela Wrong vienne à Kinshasa pour les mêmes raisons. Elle était invitée, en mai 2023, pour présenter son ouvrage devant les étudiants à l’Université de Kinshasa.

Arnaud Kabeya 

 

About The Author