Lancement à Kinshasa des activités de la fondation Nkelo Bantu

David Boka, chargé de programme de la société panafricaine Sodeico Development.

 

 

La fondation “ Nkelo bantu ” a été lancée vendredi lors de la sixième édition d’un forum sur le capital humain organisé à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC).  

 

« Nkelo Bantu a été créé en 2020. On a organisé plusieurs activités en l’espace de cinq ans. À la sixième année, on a pensé qu’il était important de pouvoir l’institutionnaliser pour qu’on puisse bénéficier des actions concrètes venant des structures qui existent et qui partagent cette vision et qui permettent à ce qu’on puisse la concrétiser sous format programme », a déclaré David Boka, chargé de programme de la société panafricaine Sodeico Development, structure co-organisatrice dudit forum, à MM2

 

Selon lui, la fondation “ Nkelo Bantu ” est composée d’un conseil d’administration diversifié pour garantir la flexibilité nécessaire à la mise en œuvre de ces interventions.

 

« Nous avons des partenaires suédois qui vont apporter une certaine expertise en termes de gestion, transparence. Nous avons aussi des partenaires locaux, qui maîtrisent les défis et fonctionnement du pays. C’est ce mélange là qui va nous permettre d’atteindre les objectifs escomptés », a-t-il expliqué, soulignant que l’idéal est de permettre à la fondation de porter les différents projets du programme “ la transition pour la prochaine ” comprenant plusieurs palliers.

 

« Nous vivons à une époque charnière où la transition économique s’impose comme un impératif global, mais elle ne peut être réussie sans justice sociale. Une transition juste, c’est celle qui conjugue la croissance verte et la dignité humaine, le progrès économique à la solidarité, l’efficacité à l’équité », a laissé entendre, par ailleurs, Djo Moupondo, initiateur du forum “ Nkelo Bantu ”

 

Peut être une image de une personne ou plus, foule et texte
Djo Moupondo (au milieu), initiateur du forum Nkelo Bantu.

 

« Comme le rappelle l’Organisation internationale du travail, une transition juste suppose la création des emplois décents, l’inclusion sociale et la réduction des inégalités dans la transformation de nos économies », a-t-il poursuivi, tout en exhortant l’assistance à investir massivement et stratégiquement dans la formation, la reconversion et la valorisation des compétences.

 

« Selon la Banque mondiale, plus de 60 % des emplois de demain nécessiteront des compétences qui n’existent pas encore dans nos systèmes éducatifs actuels », a soutenu Djo Moupondo.

 

Parmi les actions concrètes réalisées grâce aux activités du forum Nkelo Bantu, Djo Moupondo a cité : l’adoption d’une charte d’éthique, la création de programmes de leadership féminin, l’élaboration d’une loi sur la diaspora et le lancement d’initiatives pionnières pour renforcer les compétences vertes.

 

À lire aussi :«Nkelo Bantu», un forum centré sur le capital humain prévu du 31 octobre au 1er Novembre à Kinshasa

 

Organisé en partenariat avec International Council of Swedish Industry (le Conseil International des Industries Suédoises) et l’ambassade de Suède, le programme des activités de la 6e édition du forum Nkelo Bantu s’est cloturé, samedi 1ᵉʳ novembre 2025 à Kinshasa.

 

Glodie Mungaba / MM2

About The Author