Embaló a-t-il trouvé refuge à Brazzaville ?

Umaro Sissoco Embaló, vu ici lors de la présidentielle du 23 novembre 2025. © AFP.

 

L’ancien président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a atterri à Brazzaville dans la nuit du 28 au 29 novembre, après un passage discret au Sénégal où il s’était d’abord réfugié.

 

Selon une source au sein de la présidence congolaise, il est arrivé à bord d’un avion privé affrété par l’État du Congo-Brazzaville.

Accompagné d’une douzaine de proches et collaborateurs, Embaló a été installé dans un hôtel de haut standing de la capitale congolaise. Ce déplacement confirme la relation étroite qu’il entretient avec le président Denis Sassou Nguesso, dont il est un visiteur régulier. L’ancien chef d’État bissau-guinéen avait déjà séjourné en octobre à Oyo, localité qui abrite la résidence présidentielle congolaise.

Le voyage intervient quelques jours après sa destitution par des militaires, intervenue dans la foulée des élections, du 23 novembre dernier, en Guinée-Bissau. Depuis, le pays tente de stabiliser ses institutions : le général Horta N’Tam a prêté serment comme président de la transition au siège de l’état-major, marquant le début d’une nouvelle phase politique à Bissau.

Alors que Brazzaville lui offre un point d’ancrage temporaire, l’avenir politique d’Umaro Sissoco Embaló reste, pour l’heure, suspendu aux évolutions rapides de la transition dans son pays.

Glodie Mungaba / MM2

About The Author