À Liège, l’USN Benelux lance sa dynamique féminine

Les militantes de l’USN réunies à Liège pour l’installation officielle de la coordination de Benelux.

 

La Ligue des femmes de l’Union sacrée de la nation (USN), section Benelux, a officiellement présenté ses activités samedi à Liège.

 

L’événement s’est tenu dans un espace situé près de la gare, marquant l’entrée en scène du mouvement dans cette partie de la Belgique.

Adèle Mongombe, membre de l’USN et responsable de la communication et des médias, a souhaité la bienvenue aux invités avant de présenter le programme de la journée.

« C’est une étape importante, qui appelle chacune à s’engager en faveur d’une société plus juste, inclusive et solidaire », a déclaré Dr Audrey Mundine, membre du directoire de l’UDPS Benelux et coordinatrice adjointe de la Ligue des femmes dirigée par Mme Daphrose Molisho. Elle a également salué la forte mobilisation des participantes, qu’elle considère comme « porteuses d’espoir et véritables forces motrices au sein de leurs communautés ».

Unité et soutien à la vision présidentielle

 

Dans son intervention, Mme Daphrose Molisho a invité toutes les femmes relevant de la juridiction à rejoindre la dynamique.

« Nous sommes très heureux d’accueillir toutes celles et tous ceux qui partagent l’amour et la passion de notre beau et cher pays, la RDC », a-t-elle affirmé, réitérant l’alignement de la Ligue des femmes sur la vision politique du Président Félix Tshisekedi.

Elle a également assuré que la structure entendait “porter haut” les actions du Chef de l’État et rester pleinement engagée face “aux agresseurs du pays”.

L’USN renforce son ancrage au Benelux

 

La mise en place de cette structure, organisée en présence d’une cinquantaine de militantes, d’invités et de la conseillère communale d’origine congolaise Steffy Munday Lubaya, marque une étape significative pour la nouvelle coordination. Désormais officiellement installée, celle-ci aura pour mission de fédérer les femmes de la diaspora congolaise engagées au sein de l’USN.

 

Photo de famille des responsables de l’USN-femmes Benelux et quelques militantes après l’installation.

 

Plusieurs responsables de la plateforme ont pris part à la rencontre, dont le secrétaire exécutif de l’USN, Kitumba Papy-Raphaël. Il a encouragé les militantes à renforcer leur cohésion et leur implication dans les projets du mouvement, tout en annonçant l’installation prochaine des bureaux des femmes de l’USN en Hollande et au Luxembourg, ainsi que celle de la coordination des jeunes à Bruxelles.

 

«Restons concentrés, travaillons dans l’unité. Le pays a besoin de nous et de nos efforts», a-t-il déclaré.

Glodie Mungaba / MM2

About The Author