Participation de la RDC à la conférence mondiale 2025 de l’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe

AidEx 2025, une conférence qui a eu du 22 au 23 octobre 2025 au Palexpo, à Genève. / Instagram.

 

La République Démocratique du Congo (RDC) a participé, du 22 au 23 octobre 2025, à travers le Dr. M’buy Muliel et M. Malengo Laurent, à la conférence mondiale 2025 de l’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe. Elle s’est tenue dans la ville de Génève (Suisse).

 

Aujourd’hui, l’aide humanitaire est confrontée à des graves défis tels que la baisse de financement due à la dissolution de l’agence américaine pour le développement international (USAID) d’une part, la rupture des financements d’autres donateurs publics et l’insécurité du personnel humanitaire, ainsi que la protection et le bien -être des populations vulnérables d’autres parts.

 

D’où, la conférence d’AidEx 2025 s’est penchée sur les stratégies pour faire face à ces différentes crises, particulièrement sur la finance innovante.

Ainsi, trois thématiques ont été développées durant cette conférence, à savoir : pérenniser l’aide humanitaire en mettant en œuvre des approches innovantes et des changements systémiques pour une réponse plus efficace aux crises, développement durable 2030 et les innovations des finances du secteur humanitaire.

 

 

Dr. M’buy Muliel.

 

 

Pour la République Démocratique du Congo (RDC), le temps fort de cette conférence a été l’intervention du Dr. M’Buy Muliel, qui a dénoncé avec véhémence l’attitude passive sinon complice de la communauté internationale vis-à-vis de l’insécurité préoccupante à l’Est de la RDC marquée par des attaques récidivantes du personnel humanitaire et des populations vulnérables.

 

L’intervenante a poussé plus loin par cette question : Pourquoi devant le génocide et de graves violations de droit international, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et le Haut Commissariat pour les réfugiés (HCR) censés protéger et sauvegarder le bien-être des populations vulnérables, ne peuvent-ils pas faire des actions de plaidoyer en faveur de ces populations et même sanctionner les pays agresseurs de la RDC ?

Au gouvernement de la RDC, les délégués suggèrent que ce pays au centre de l’Afrique soit toujours présente à ce genre de forum avec une bonne qualité d’experts pour faire entendre sa voix dans le concert des nations, afin de réfléchir sur une possible solution. 

 

 

D’autres intervenants à AidEx 2025.

 

 

Pour rappel, AidEx 2025 est une conférence majeure sur l’aide humanitaire et le secours en cas de catastrophe. Elle se tient annuellement à Genève et réunit de milliers des professionnels issus des organisations de l’ONU, des sociétés de la Croix-rouge, des ONGs, des gouvernements et du secteur privé pour collaborer et échanger sur les défis du secteur, mais également pour partager des innovations et renforcer les partenariats. 

 

About The Author