En France, le Premier ministre Sébastien Lecornu jette l’éponge

Sébastien Lecornu, premier ministre démissionnaire de la France (photo d'illustration/Le Pèlerin
C’est un choc pour la France qui, déjà, traverse une crise institutionnelle sans précédent. Nommé le 9 septembre 2025, Sébastien Lecornu décide de quitter Matignon près d’un mois après.
Le successeur de François Bayrou désigné pour former un nouveau gouvernement a présenté sa démission au président Macron en cette matinée du 26 octobre 2025.
Lecornu décide de renoncer au poste de premier ministre, avant même de commencer de diriger le gouvernement, dont une partie a été présentée hier dimanche 05 octobre 2025 et que sa déclaration de politique générale était attendue demain mardi 07 octobre à l’Assemblée nationale.
« Les conditions n’étaient plus remplies pour que je puisse exercer mes fonctions et permettre au gouvernement d’aller devant l’Assemblée nationale demain. Pour trois raisons. La première c’est que ces formations politiques ont fait mine, parfois, de ne pas voir le changement, la rupture profonde, de ne pas se servir de l’article 49.3. Il n’y avait plus de prétexte pour que ces partenaires refusent de faire le métier », a-t-il regretté.
Visiblement, l’élu de l’Eure n’a pas pu supporter la tension politique grandissante dans le pays. Ces dernières, il était cible des attaques par ses opposants.
Il faut noter que son soudain départ ébranle le pouvoir du président français, qui a connu 3 gouvernements issus de la minorité et assiégés par l’extrême-droite de Marine Le Pen et l’extrême-gauche de Jean-Luc Mélenchon.
Arnaud Kabeya