Conférence sur la Paix en RDC au Parlement européen: la jeunesse congolaise exhortée à bâtir une paix durable

L'ambassadeur International de la jeunesse pour la paix, Trésor Bagayamukwe.
Les jeunes de la République démocratique du Congo (RDC) ont été appelés, mercredi, à s’engager activement pour la promotion d’une paix durable à travers une participation accrue aux enjeux politiques et sociaux, lors d’une conférence organisée au Parlement européen, à Bruxelles, en Belgique.
“La paix durable ne s’attend pas, elle ne se décrète pas. Elle se construit pas à pas, avec conviction, courage et persévérance”, a déclaré Trésor Bagayamukwe, ambassadeur International de la jeunesse pour la paix. Il a rappelé que l’histoire de la RDC témoigne de l’ascension de plusieurs dirigeants alors qu’ils étaient encore jeunes, dès les premières années de l’indépendance.
“Il est donc urgent de se ressaisir, de lever la tête et de rêver un Congo grand, beau, fort, prospère, pacifié et paisible”, a-t-il exhorté.
Deux initiatives majeures
Selon l’ambassadeur International pour la paix, cette rencontre a constitué une occasion privilégiée pour réveiller les consciences, raviver l’espérance et impulser un processus collectif en faveur de la paix. Dans ce cadre, deux initiatives majeures ont déjà été lancées: la création d’une base de données panafricaine et mondiale recensant les jeunes engagés pour la paix, ainsi que la construction des centres socioculturels Hekima à Goma et à Kisangani.

Ces structures, a-t-il expliqué, ne seront pas de simples bâtiments, mais de véritables symboles de réconciliation et de développement. Elles abriteront une école, un centre de formation, des espaces culturels et sportifs, ainsi que des services de santé et d’autonomisation pour les femmes.
“Ce sera un foyer de rencontre, d’apprentissage et de réconciliation. Un lieu où la jeunesse pourra transformer les conflits en coopérations et les divisions en solidarités. Une preuve concrète que la paix est possible, ici et maintenant”, a conclu l’ambassadeur Bagayamukwe.
Cette conférence a été rendue possible grâce à la collaboration entre le Conseil universel pour la paix des nations et continents (Culpac) et le Parlement européen.
La Rédaction / MM2