Ce que l’on sait de la mort de l’ambassadeur sud-africain en France

L'ambassadeur sud-africain Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, retrouvé mort à Paris.

 

 

Au lendemain de sa disparition, le corps sans vie de Nkosinathi Emmanuel Mthethwa, l’ambassadeur sud-africain en France, a été retrouvé dans la cour intérieure d’un hôtel à Paris. Tout porte à croire à un suicide.

 

D’après le communiqué publié par la justice française, « la femme de Nkosi dit Nathi avait signalé la disparition de son mari, la veille de sa mort ».

 

Le diplomate aurait quitté son domicile sur les coups de 16 heures 30′ pour se rendre à un cocktail. Autour de 21 heures 30′, son épouse Philisiwe Buthelezi, une femme d’affaires qu’il a épousée en 2013, va recevoir un message téléphonique venant de lui. Dans ce SMS, « il lui présentait des excuses » et « manifestait l’intention de mettre fin à ses jours », précise ledit communiqué.

 

Effectivement, son corps sera retrouvé, vers 11 heures du mardi 30 septembre 2025 par un des gardiens d’un hôtel parisien. Il y avait réservé, depuis une dizaine de jours, une chambre au 22 ème étage.

 

Selon les dires du personnel de cet établissement hôtelier, le mécanisme de la fenêtre aurait été forcé, à l’aide d’une paire de ciseaux trouvé sur place. Par ailleurs, aucune de trace de violence physique ou de la consommation des stupéfiants, n’a été constatée.

 

Son décès, pour le ministre sud-africain des relations internationales et de la coopération, « est une perte ressentie au sein de la communauté internationale ».

 

Pour mémoire, Nkosinathi Emmanuel Mthethwa a été plusieurs fois ministre dans son pays (ministre de la police, ministre de la Culture et ministre des Sports), avant d’occuper le poste d’ambassadeur en France.

 

Il était l’une des figures importantes de la lutte contre l’apartheid et proche de l’ancien président Jacob Zuma, au sein de l’ANC (African National Congress), parti au pouvoir depuis 1994.

Arnaud Kabeya 

About The Author