Actions humanitaires: le Gouvernement congolais et Médecins Sans Frontières scrutent les priorités d’actions sur terrain

Cet échange a permis de discuter en profondeur entre la ministre Bazaïba et les MSF sur les enjeux humanitaires critiques
Cette audience a marqué une étape importante dans la redynamisation du cadre de concertation humanitaire national et traduit la volonté du ministère des Affaires Sociales, conduite par Ève Bazaiba Masudi, de faire de l’action humanitaire un axe prioritaire de la gouvernance sociale.
La Ministre d’État, Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale, Ève Bazaïba Masudi, a reçu en audience, ce mardi 07 octobre 2025, Emmanuel Lampaert, Représentant Pays de Médecins Sans Frontières (MSF) en République Démocratique du Congo (RDC).
Cette visite de courtoisie s’est inscrite dans le cadre de la présentation des civilités à la Ministre d’État nouvellement nommée. Elle a également permis d’aborder en profondeur les enjeux humanitaires critiques qui affectent plusieurs régions du pays, en particulier dans la partie Est de la RDC.
Des impératifs à renforcer
La facilitation de l’action humanitaire ainsi que la protection des travailleurs humanitaires ont été identifiées comme des impératifs à renforcer dans un contexte de multiplication des crises humanitaires et de réduction de l’accès sécurisé aux populations vulnérables.

Pour sa part, Emmanuel Lampaert a salué le sens élevé de responsabilité et le leadership proactif de la Ministre d’État Ève Bazaïba notamment dans sa volonté de mettre l’accent sur la prévention des crises dans les zones à risque et en conflit. Ce dernier a conclu en attirant l’attention sur la dégradation de la situation sanitaire dans plusieurs territoires, où les services de base sont quasi inexistants et les organisations humanitaires peinent à intervenir en raison de l’insécurité persistante.
Les discussions, entre les deux autorités, ont principalement porté sur la préparation de la prochaine réunion du Comité National de Consultation Humanitaire, un organe de dialogue stratégique réunissant les acteurs étatiques et les partenaires humanitaires autour des priorités d’intervention.
Glodie Mungaba / MM2