Justice : condamné à 3 ans de travaux forcés, Constant Mutamba purgera sa peine en résidence surveillée

Constant Mutamba, l'ancien ministre congolais de la justice et garde des sceaux (photo d'illustration/presse congolaise)

 

Suite au verdict prononcé à son encontre par la cour de cassation, le 02 septembre 2025, l’ancien ministre congolais de la justice a été transféré vers « Villa la Promenade » où il devra exécuter « ses travaux ».

 

D’après des sources concordantes, l’ancien garde des sceaux, Constant Mutamba a été conduit dans cette résidence haut de gamme et bien sécurisée, après avoir rempli des formalités au commissariat provincial de la police nationale congolaise.

 

Selon les mêmes sources, il passera donc, son séjour dans une résidence encadrée par un dispositif de sécurité adapté visant à restreindre ses mouvements et filtrer ses contacts. Ce qui fait de lui, un prisonnier spécial.

 

Son affectation vers « Villa La Promenade », située au lieu dit GB, un quartier huppé dans la commune de la Gombe soulève l’attention de l’opinion publique. Car c’est un complexe résidentiel réputé pour l’accueil des personnalités politiques, des diplomates ainsi que des familles aisées.

 

Cette résidence luxueuse et de haute sécurité se transforme pour Mutamba, condamné pour détournement de fonds publics, en un espace d’exécution de peine sous surveillance.

 

Toutefois, si pour certains son assignation dans ce lieu reflète une forme de privilège réservé à une classe d’élites condamnée; mais pour d’autres, cela traduit la volonté d’innover dans la justice congolaise, souvent longtemps critiquée.

 

En rappel, en plus de trois ans de travaux forcés, il est aussi prononcé contre Constant Mutamba ce qui suit :

– interdiction pour 05 ans, après exécution de la peine, du droit de vote et du droit d’éligibilité ;

– interdiction d’accès aux fonctions publiques ;

– privation du droit à la libération conditionnelle et à la réhabilitation ;

– restitution de 19 millions USD.

Qu’à cela ne tienne, d’après certains observateurs de la scène politique congolaise, le feuilleton Mutamba,  commencé le 09 juillet 2025, ne semble pas être fini.

« L’avenir nous en dira plus », dit-on!

                                            Arnaud Kabeya 

 

 

About The Author