Est de la RDC : Tshisekedi et Macron à l’unisson pour la paix

Tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron.

 

En marge de sa participation à la 80e Assemblée générale des Nations unies à New York, le président de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi s’est entretenu en tête-à-tête, mercredi 24  septembre, avec son homologue français Emmanuel Macron.

 

Pendant près d’une heure, les deux chefs d’État ont passé en revue les relations bilatérales, seul à seul, particulièrement la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

 

À cette occasion, Emmanuel Macron a annoncé la tenue, en octobre prochain à Paris, d’une grande conférence internationale consacrée à la crise humanitaire dans la région des Grands Lacs. Une initiative saluée par Félix Tshisekedi, qui a également remercié son homologue pour son plaidoyer à la tribune des Nations unies en faveur du respect de la souveraineté congolaise.

 

L’entretien, marqué par une atmosphère détendue, s’est conclu sur une note d’humour du président français, qui a lancé devant les caméras : « Bandal, c’est Paris ». Les deux dirigeants ont également fait le point sur le processus de paix en cours et se sont félicités des avancées déjà enregistrées.

 

La Rédaction / MM2 

About The Author