Moscou accuse l’Ukraine de fournir des drones aux rebelles d’ADF pour déstabiliser la région

Drone Mavic 3 (photo d'illustration/ optron.com)
La Russie a fait savoir que l’Ukraine fournirait des instructeurs spécialisés dans l’utilisation des drones en Afrique. Ces derniers seraient actifs au Soudan, au Tchad, en RCA et en RDC.
Selon l’agence russe TASS, Alexander Ivanov, le directeur du syndicat des officiers pour la sécurité internationale a révélé que « l’Ukraine aurait livré dès drones au mouvement terroriste des ADF (Forces démocratiques alliées), très actif dans les provinces du Nord-Kivu et Ituri ».
À l’en croire, l’objectif serait de « déstabiliser la région et d’exacerber les tensions persistantes entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda ».
Par ailleurs, il a affirmé qu’une attaque serait planifiée contre la RDC à partir des territoires sous contrôle ougandais, de manière à faire porter la responsabilité à l’armée ougandaise.
La Russie soutient que des instructeurs ukrainiens de drones opèrent dans plusieurs pays africains dont le Soudan, le Tchad, la République Centrafricaine (RCA) et la République démocratique du Congo (RDC).
Ces agents travaillent avec les groupes armés en leur fournissant du matériel, entre autres, les drones Mavic 3 modifiés. Mais aussi ils coordonnent avec eux, les attaques contre les forces gouvernementales.
Il faut noter que ces accusations convergent avec les déclarations faites le 20 août 2025 par Dimitry Polyansky, le représentant adjoint de la Russie auprès de l’ONU. Ce dernier avait affirmé que les services spéciaux ukrainiens menaient des activités subversives dans plusieurs régions d’Afrique.
Toutefois, les autorités ukrainiennes, n’ont pas réagi, pour l’instant, à ces accusations.
Arnaud Kabeya