RDC: peine de mort requise contre Joseph Kabila

Joseph Kabila dans l'une de ses résidences à Goma, le 29 mai 2025 (photo d'illustration/AFP)
Le vendredi 22 août 2025, la peine capitale a été requise contre l’ancien président Joseph Kabila, jugé par contumace par le tribunal militaire. Il est accusé de complicité avec la rébellion AFC-M23.
Dans son réquisitoire dans l’affaire opposant l’ancien dirigeant contre la Cour Militaire, le général Lucien René Likulia, représentant du ministère public, a appelé les juges du tribunal à condamner « à la peine de mort » Joseph Kabila pour « crimes », « trahison » et « organisation d’un mouvement insurrectionnel ». Mais aussi à 15 ans d’emprisonnement pour « complot ».
Par ailleurs, il a, selon lui, démontré les liens étroits existant entre l’accusé et le mouvement rebelle AFC-M23. Il s’est appuyé sur le fait que Joseph Kabila ait affirmé au magazine sud-africain « Sunday Times » que « le M23 représentait les aspirations du peuple congolais ».
Pour asseoir ses accusations, le haut magistrat a évoqué comme « preuve de collaboration « de Kabila avec l’AFC-M23, sa présence à Goma passant par le Rwanda. Ainsi la peine de mort a été requise contre lui pour tous les crimes attribuables à ce mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.
En attendant la fin du procès, les juges ont, pour leur part, promis de rendre leur verdict dans les prochaines semaines.
Rappelons que l’ancien dirigeant congolais Joseph Kabila est poursuivi pour trahison, complot, crimes de guerre et apologie dans un procès organisé par la Haute cour militaire depuis le 25 juillet 2025.
. Arnaud Kabeya