CHAN 2024 : la belle aventure de la RDC s’arrête au premier tour

Le Maroc et la RDC durant la pause. © Olga Masangu.
Vainqueur deux fois (en 2009 et 2016) du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), la République démocratique du Congo (RDC) n’ira pas en quarts de finale.
Comme lors de l’édition précédente en 2023, la RDC a été éliminée par le Maroc sur le score de 3 buts à 1. C’était à l’occasion de la dernière journée du groupe A.
Les Lions de l’Atlas ont ouvert le score très tôt par Oussama Lamlioui (8e). Peu avant la mi-temps, les Léopards A’ de la RDC ont égalisé grâce à un but de Jephte Kitambala (43e).
Au retour des vestiaires, tout va se compliquer pour les hommes d’Otis Ngoma. Ils vont encaisser un deuxième but : un penalty transformé par le marocain, Mohamed Hrimat (70e).
Dix minutes plus tard, le Maroc va creuser l’écart par Oussama Lamliou. Ce but brisera le rêve de cette génération congolaise pour la suite de la compétition.
Avec ce score (3 buts à 1), la RDC rentre à la maison la tête haute (6 points). Quant au Maroc (9 points), il continue son bonhomme de chemin. Les Lions de l’Atlas accompagnent le leader du groupe, le Kenya (10 points) en quarts de finale.
Glodie Mungaba / MM2