CHAN 2024: les Léopards de la RDC surpris d’entrée par le Kenya

Le capitaine de la sélection rdcongolaise, Miché Mika lors de la rencontre face au Kenya.
C’est la première grosse sensation de ce CHAN 2024. Le Kenya a fait chuter la République démocratique du Congo (RDC), dimanche au Complexe sportif international Moi de Nairobi, pour l’entrée en lice des tenants des Léopards (1-0). Austine Odhiambo a inscrit le seul but d’une rencontre des plus intenses au cours de laquelle les deux sélections ont obtenu un nombre important d’occasions franches.
Les Congolais ont été méconnaissables durant l’intégralité de la rencontre. Saoulée par les accélérations incessantes de Masoud Juma et Ryan Ogam, l’équipe d’Otis Ngoma ne s’est pas rassurée, semblant loin de son meilleur niveau. La RDC n’a été que l’ombre d’elle-même pendant 45 minutes, se montrant aussi peu inspirée dans la moitié de terrain adverse qu’incroyablement endormie défensivement.
Et le Kenya ne s’est pas fait prier. L’exploit est passé par une recette toute simple sur le papier : un pressing très haut de tous les instants et des passes rapides pour faire bouger un bloc congolais complètement désolidarisé. Le reste, c’est une action d’école, une remontée de balle en deux passes, après un mauvais renvoi de balle de Mokonzi, Sakwa a parfaitement trouvé Odhiambo qui ne tergiverse pas pour frapper un tir précis battant complètement le gardien congolais Brudel Efonge, peu avant la mi-temps (45e+2, 1-0).
Les Harambee Stars remportent ainsi leur première victoire historique pour leur première participation dans une phase finale d’un Championnat d’Afrique des nations, en tant que pays co-organisateur.
Les Léopards s’inclinent pour la première fois d’entrée dans une phase finale du CHAN. Otis Ngoma et ses joueurs doivent oublier rapidement cette défaite pour se concentrer face à la Zambie le 7 août prochain.