Mbokani, la légende se retire

Dieumerci Mbokani retire les crampons. © Issouf Sanogo/AFP

 

 

 

À 39 ans, Dieumerci Mbokani ferme un chapitre majeur du football congolais et africain. Avec plus de vingt ans de carrière, l’attaquant laisse derrière lui une trace indélébile : 22 buts en 49 sélections, recordman avec les Léopards, et des exploits sur les pelouses d’Afrique et d’Europe.

 

 

Révélé en République démocratique du Congo (RDC) ; au TP Mazembe après ses débuts à l’ES Jad de Ngaliema et New Bel’Or, Mbokani s’est imposé en Europe à Anderlecht (avec un soulier d’or en 2012) et au Standard de Liège, puis à Monaco, Wolfsburg, Norwich, Hull City, Royal Antwerp (avec un soulier d’Ébène 2020 et Coupe de Belgique 2020) et surtout au Dynamo Kiev, où il a brillé en Ligue des champions. Mbokani a aussi soulevé des trophées en Ukraine et au Koweït, avant de boucler la boucle en Arménie.

 

 

 

Dieumerci Mbokani Bezua
Dieumerci Mbokani Bezua avec son premier club belge : Anderlecht.

 

 

Sa puissance, son flair devant le but et son doublé inoubliable à la CAN 2015 resteront gravés dans les mémoires. Malgré les critiques, il a toujours répondu présent sur le terrain, inspirant toute une génération.

 

L’heure est venue de dire merci à Dieumerci : le Léopard, devenu légende, continuera peut-être de rugir en coulisses pour guider les talents de demain.

 

La Rédaction / MM2

About The Author