Kongo Central: Cédric Bakambu lance « Bakagril » pour dynamiser l’agriculture

L’international congolais Cédric Bakambu a été reçu, ce lundi, par le Vice-Gouverneur du Kongo Central, Prospère Ntela Ntambidila.
L’international congolais Cédric Bakambu veut bien semer plus que des buts : il s’apprête à cultiver l’espoir dans le Kongo Central grâce à Bakagril, un ambitieux projet agricole dévoilé, lundi 7 juillet 2025, à Matadi (ndlr. capitale du Kongo Central) en présence du vice-gouverneur Prospère Ntela Ntambidila.
Accompagné de son père Jonathan Bakambu, vice-président de la fondation Cédric Bakambu, le joueur du Betis Séville a expliqué que ce projet mûri depuis deux ans vise à installer une usine de production et de transformation de maïs à Kinzau-Mvuete, dans le territoire de Sekebanza.
“C’est un projet personnel qui me tient à cœur. Nous voulons créer de l’emploi, redonner espoir aux jeunes et participer au développement de la province”, a-t-il déclaré, saluant l’accueil favorable des autorités provinciales.
Interrogé sur ses ambitions futures, Bakambu n’exclut pas de contribuer aussi au développement sportif du Kongo Central, notamment en soutenant la rénovation du Stade Lumumba de Matadi. Initialement prévu à Kinshasa, le projet a finalement trouvé un terrain fertile au Kongo Central, province jugée plus propice pour un démarrage rapide.
Soutenu par la fondation du footballeur, ‘Bakagril’ promet de créer des emplois locaux et de participer à l’autosuffisance alimentaire. Une nouvelle étape dans l’engagement de ‘Bakagoal’ pour sa patrie, bien au-delà des terrains de football.
La Rédaction / DGM / MM2