En RDC, l’ARPTC alerte sur la fuite des données de 16 milliards d’identifiants

Communiqué officiel de l'ARPTC

 

L’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC) a émis une alerte sévère le 11 juillet 2025 concernant une fuite inédite des données jamais enregistrée au monde. 

 

Selon un communiqué officiel de cette institution, le journal Cybernews, spécialisé dans la cyber-sécurité, plus de 16 milliards d’identifiants et mots de passe circuleraient actuellement sur des forums clandestins.

Ainsi suite à l’ampleur de cette compromission, les autorités congolaises appellent à une mobilisation immédiate à l’endroit de tous les usagers particuliers comme professionnels.

 

Communiqué officiel de l’ARPTC

 

L’ARPTC recommande urgemment ce qui suit:

– Modification immédiate de tous les mots de passe (prioritairement ceux des services sensibles, les messageries, services bancaires et réseaux sociaux);

– Interdiction stricte de réutiliser le même mot de passe sur différents comptes ;

– Création des combinaisons complexes intégrant lettres, chiffres et caractères spéciaux.

Par ailleurs, l’institution encourage particulièrement l’activation systématique de l’authentification à deux à deux facteurs (2FA) et l’adoption de gestionnaires de mots de passe fiables.

Enfin, le communiqué souligne que la « cyber-sécurité est l’affaire de tous » et que l’adoption de « bons réflexes numériques » peut renforcer la résilience de l’écosystème digital du pays. Pour ce faire, les citoyens congolais sont invités à consulter le portail officiel de L’ARPTC : www.arptc.gov.cd pour toute assistance complémentaire.

.                                           Arnaud Kabeya 

 

 

 

About The Author