Éducation : les diplômes d’État électroniques intégrés au système éducatif

Diplôme d'État congolais en format papier.
Lors du 52ᵉ conseil des ministres du 18 juillet 2025, le ministère de l’Éducation nationale a annoncé le lancement officiel d’une plateforme numérique consacrée aux diplômes d’État.
Dans l’objectif de dématérialiser les diplômes traditionnellement délivrés en format papier, le gouvernement congolais a franchi un nouveau cap, en mettant en place une plateforme numérique reposant sur la technologie Blockchain. Elle est accessible via le www.diplomes.cd et entre en vigueur avec la fin de l’année 2024-2025.
S’inscrivant dans la politique de modernisation et de sécurisation des documents académiques en République démocratique du Congo, cette innovation est une avancée qui traduit la volonté du gouvernement congolais à combattre la falsification des diplômes. Ainsi, grâce à cette réforme, les diplômes pourront désormais être traçables, infalsifiables et accessibles d’une manière permanente aux établissements d’enseignement supérieur, aux services diplomatiques, aux employeurs, etc.
À en croire les experts, ce système mis en place garantit également l’archivage sécurisé et pérenne des données, même en cas d’évolution technique ou institutionnelle. Car les diplômes seront à l’abri de perte et même la détérioration. Leur vérification sera autonome et ne sera pas sujette à des doutes.
Néanmoins, le gouvernement rassure que malgré cette innovation, le format en papier des diplômes sera encore disponible, le moment d’une transition progressive et inclusive vers le numérique.
En clair, cette réforme vient donc renforcer la crédibilité et la transparence du système éducatif congolais. Elle affirme, par ailleurs, la volonté de lutter contre les pratiques frauduleuses dans le domaine de l’éducation.
Arnaud Kabeya