Côte d’Ivoire : à la tête du pays depuis 2011, Alassane Ouattara est candidat à sa propre succession 

Le président ivoirien, Alassane Ouattara ©Abidjan.net

 

 

Le président ivoirien, Alassane Ouattara a officiellement annoncé, cette semaine, sa candidature à la présidentielle d’Octobre. Âgé de 83 ans, il fait figure de grand favori en l’absence des principaux leaders d’opposition pour briguer un quatrième mandat.

 

 

« Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a déclaré, ce mardi sur les réseaux sociaux, cet ancien économiste international.

 

« Ce nouveau mandat sera celui de la transmission générationnelle avec l’équipe que je mettrai en place. Nous pourrons consolider les acquis et nous continuerons à améliorer le quotidien de nos compatriotes, notamment les plus vulnérables », a-t-il poursuivi.

 

 

Le chef de l’État a également expliqué que sa candidature reste légale.  « Je suis candidat parce que la Constitution de notre pays m’autorise à faire un autre mandat et ma santé le permet »

 

 

Présidentielle en Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo sort de son silence
L’ancien président Laurent Gbagbo.

 

Quatre poids lourds de l’opposition exclus de la présidentielle

 

 

Du côté de l’opposition ivoirienne, les voix se lèvent. Selon le candidat Tidjane Thiam, écarté de la course présidentielle, l’annonce d’Alassane Ouattara est une violation de la Constitution ivoirienne. Pascal Affi Nguessan sur X pense « une quatrième candidature est aussi illégale que la troisième ». 

 

En plus de Tidjane Thiam, trois autres leaders de l’opposition ont été exclus de la présidentielle par des décisions de justice, notamment l’ancien président Gbagbo, Charles Blé Goudé ainsi que Guillaume Soro. Ces derniers continuent à contester ce jugement. 

 

Pour sa part et malgré les différentes critiques de l’opposition, Alassane Ouattara promet des élections apaisées, démocratiques et transparentes. 

 

 

Glodie Mungaba / MM2

About The Author