CAN féminine 2025 : entrée compliquée pour les Léopards dames

Mama Diop, l'attaquante sénégalaise lors de la rencontre face à la RDCongo © FSF.
La 15ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des nations féminine débute sous de bien mauvais auspices pour la République démocratique du Congo (RDC).
En effet, dimanche 6 juillet, les Léopards dames ont subi une lourde déroute face aux Lionnes de la Teranga du Sénégal, battues 4-0 au stade El Bachir de Mohammedia, au Maroc.
Dès le coup d’envoi, la sélection congolaise, en manque de fraîcheur et de cohésion, a été dépassée par l’intensité et la maîtrise technique des Sénégalaises. Les protégées d’Hervé Happy ont encaissé deux buts dans le premier quart d’heure : Mama Diope a ouvert la marque dès la 5e minute avant que Nguenar Ndiaye ne creuse l’écart à la 13e minute (2-0).
Privées de l’attaquante du Paris Saint-Germain, Merveille Kanjinga, suspendue pour accumulation de cartons, les Congolaises n’ont jamais trouvé les ressources pour inverser la tendance. Mama Diope a inscrit son deuxième but à la 22e minute, portant le score à 3-0.
Avant la pause, Nguenar Ndiaye s’est elle aussi offert un doublé, scellant le sort de la rencontre (40e, 4-0). Avec cette victoire sans appel, le Sénégal prend seul la tête du groupe A avec trois points, devant le Maroc et la Zambie, qui s’étaient neutralisés (2-2) lors du match inaugural.
Pour les Léopards dames, le temps est désormais à l’analyse et à la réaction. Hervé Happy et son groupe devront rapidement corriger le tir pour espérer relancer leur campagne lors de la deuxième journée face aux Lionnes de l’Atlas, le 9 juillet prochain, au stade olympique de Rabat.
La Rédaction / DGM / MM2