CAN féminine 2024 : les Super Falcons du Nigéria, reines incontestées d’Afrique

Les Super Falcons sur le toit de l’Afrique. © Super Falcons Of Nigeria.

 

 

 

 

La 15e édition de la Coupe d’Afrique des nations féminine, disputée du 5 au 26 juillet 2024 au Maroc, s’est conclue par le triomphe du Nigéria. En s’imposant 3-2 en finale face aux Lionnes d’Atlas, les Super Falcons décrochent leur 10e sacre continental, confirmant leur statut de puissance dominante du football féminin africain.

 

 

Logé dans le groupe B, le Nigéria a rapidement donné le ton. D’entrée, les Super Falcons ont surclassé la Tunisie (3-0) grâce à des réalisations d’Asisat Oshoala, Rinsola Babajide et Chinwendu Ihezuo. Elles ont enchaîné par une courte, mais précieuse victoire (1-0) face au Botswana, avec un second but signé Ihezuo. Leur match nul (0-0) contre l’Algérie a scellé leur première place avec 7 points, sans encaisser le moindre but.

 

 

— Le récital face à la Zambie en quarts

 

Attendue face à une redoutable équipe de Zambie, le Nigéria a livré une véritable démonstration en quart de finale. Cinq buteuses différentes (Ohale, Okoronkwo, Ihezuo, Demehin, Ijamilusi) ont permis aux Super Falcons de s’imposer 5-0, soulignant l’étendue de leur force offensive et leur profondeur d’effectif.

 

 

— Résilience en demi-finale et en finale

 

 

La suite du parcours a été plus âpre. Opposées à l’Afrique du Sud en demi-finale, les Nigérianes ont ouvert le score sur penalty par Rasheedat Ajibade avant de concéder l’égalisation sur un autre penalty de Linda Motlhalo. Au bout du suspense, Michelle Alozie a offert la victoire dans les arrêts de jeu (2-1), propulsant son équipe en finale.

Face au Maroc, hôte de la compétition et soutenu par un public en feu, le Nigeria a vécu un début de match cauchemardesque, mené 2-0 à la pause après des buts de Ghizlane Chebbak et Sanaa Mssoudy. Mais les Super Falcons, portées par leur expérience, ont renversé la vapeur en seconde période : Okoronkwo (64e), Ijamilusi (71e) et Echegini (88e) ont scellé une remontée spectaculaire, synonyme de victoire 3-2 et de 10e titre continental.

 

 

Peut être une image de 4 personnes, personnes jouant au football et texte
L’équipe nigériane lors du sacre, après la finale face aux Marocaines. © Super Falcons Of Nigeria.

 

 

 

—Une campagne quasi-parfaite

 

 

Le bilan nigérian est éloquent : 14 buts marqués, seulement 3 encaissés, une attaque de feu, une défense solide et une mentalité à toute épreuve. Sous la houlette de Justine Pwanidi Madugu (ndlr. Manager du Nigéria), les Super Falcons confirment leur suprématie continentale et signent un retour triomphal sur le trône africain.

 

 

Le Nigéria reste ainsi la nation la plus titrée de l’histoire de la CAN Féminine, et ce sacre vient rappeler à tous que les Super Falcons demeurent les indétrônables reines du football féminin en Afrique.

 

La Rédaction / MM2

About The Author