André Wameso nommé Gouverneur de la Banque centrale du Congo

André Wameso Nkwaloki, nouveau gouverneur de la Banque centrale du Congo (photo d'illustration/Présidence de la République)
L’ancien directeur de cabinet adjoint du Président Tshisekedi, chargé des questions économiques et financières, André Wameso Nkwaloki, prend les rênes de la Banque centrale du Congo (BCC), avec mission de piloter la politique monétaire mais aussi maintenir la stabilité financière du pays.
Le Chef de l’État, Félix Tshisekedi a procédé à une série d’importantes nominations au sein de l’administration publique et des institutions financières congolaises. Parmi ces nominations, l’on note celle d’André Wameso Nkwaloki qui devient Gouverneur de la BCC. Il remplace à ce poste Mme Malangu Kabedi Marie-France.
Qui est André Wameso Nkwaloki ?
Celui dont la nomination s’inscrit dans l’objectif de redynamiser l’économie congolaise à travers un vaste programme de réformes économiques et financières, est l’un des hommes de confiance du président Tshisekedi.
Économiste pur jus, André Wameso est un spécialiste de finances sorti de l’Université catholique de Louvain. Il a assumé plusieurs responsabilités dans le secteur bancaire, notamment, en tant que responsable de la gestion des risques chez Rawbank et Dexia, une société d’investissement.
Originaire de Songololo dans la province du Kongo-central, celui qui va diriger la plus haute institution bancaire de la RDC a participé, avec loyauté et diligence, aux négociations pour le rééquilibrage du contrat chinois, sous sa casquette du chargé des questions économiques et financières de la présidence de la République.
Par ailleurs, Wameso a également conduit plusieurs autres dossiers économiques bouillants, notamment, l’accord avec le groupe Ventora qui a rapporté 2 milliards de dollars au Trésor public.
En tant qu’économiste, le nouveau gouverneur de la BCC, va sûrement s’appuyer sur ses excellentes bases et accomplissements en rapport avec les mécanismes économiques et les leviers financiers afin de trouver des réponses adéquates au faible pouvoir de la monnaie locale.
En rappel, André Wameso Nkwaloki est issu du parti présidentiel, UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social) et membre du groupe parlementaire « Consolidons les acquis ».
Arnaud Kabeya