En RDC, Marcel Malanga et ses compatriotes américains bénéficient d’une grâce présidentielle

Benjamin Reuben Zalman-Polun, à gauche, Marcel Malanga et Tyler Thompson, tous citoyens américains, assistent à une audience en RDC. (Photo AP).
Condamnés à la peine de mort pour avoir tenté de renverser les institutions en République démocratique du Congo (RDC), les trois américains impliqués ont vu leur sentence commuée en servitude pénale suite à une grâce présidentielle accordée le 1er avril 2025 par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Marcel Malanga, ressortissant américain d’origine congolaise, ainsi que ses deux compatriotes Tyler Thompson Jr. et Zalma Polun Benjamin condamnés à mort avec 37 autres co-accusés, après avoir tenté un coup d’État, orchestré par Christian Malanga, le père de Marcel Malanga, abattu à cette occasion. C’était le 19 mai 2024 en s’introduisant au Palais de la Nation.
Le 9 mars 2025, leur condamnation définitive a été prononcée après un procès en appel tenu à la Cour militaire de Kinshasa-Gombe en RDC.
L’ordonnance présidentielle N°25/183 du 28 mars 2025 transforme donc cette sentence en servitude pénale à perpétuité, qui sera exécutée par le ministre de la Justice et garde des sceaux.
Arnaud Kabeya