La RDC, éligible à nouveau pour le fonds de l’ONU pour la paix

Photo d'archives du président congolais, Félix Tshisekedi et le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres (Présidence de la République).

 

Dans une correspondance du 9 avril 2025, le Secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres a informé le président Félix Tshisekedi de l’éligibilité de la RDC pour le Fonds des Nations-Unies pour la consolidation de la paix, durant les 5 prochaines années (2025-2029).

 

Le renouvellement de l’octroi de ce fond « UN Peace building Fund » (PBF) est un signe de renforcement de la coopération entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Organisation des Nations-Unies (ONU).

 

C’est une volonté manifeste de vouloir continuer à accompagner le pays dans ses efforts pour maintenir la paix, renforcer la gouvernance et prévenir des conflits.

 

 » À travers ce soutien, le fonds poursuivra son engagement aux côtés du gouvernement congolais pour renforcer les capacités nationales de consolidation de la paix, en veillant à pérenniser les acquis. L’appui sera mis en œuvre à travers des initiatives portées par l’équipe de pays des Nations-Unies et ses partenaires, en alignement avec le cadre de coopération des Nations-Unies pour le développement durable sur la période 2025-2029″, a déclaré Antonio Guterres, Secrétaire général de l’ONU.

 

Du côté du gouvernement congolais, le Ministre du plan et de la coordination de l’aide au développement, Guylain Nyembo, qui saluant cette décision, a tenu à souligner que « ce nouveau cycle du PBF vise à renforcer l’efficacité des mécanismes existants et à accompagner le gouvernement dans ses efforts de prévention de la violence et des conflits ».

 

En rappel, le précédent cycle (2019-2024) avait permis de mettre en œuvre 22 projets financés à hauteur de 49 millions USD. Ceci, en soutenant diverses activités en faveur de la cohésion nationale, la gouvernance inclusive, la réintégration communautaire, la prévention des conflits et la transition liée au désengagement progressif de la Monusco, dans les provinces du Kasaï, du Kasaï – Central, du Sud – Kivu et du Tanganyika.

                                             Arnaud Kabeya

About The Author