Kinshasa : «la paix et l’unité sont plus fortes que la guerre» ( Une activiste)

Madame Céline Musangu et l'ambassadeur International de la jeunesse pour la paix, Trésor Bagayamukwe Byamungu ( au milieu).

 

La paix et l’unité sont plus fortes que la guerre, a affirmé une activiste vendredi, lors de la célébration de deux (2) ans d’existence de l’association «Agissons Ensemble», organisée au terrain annexe du stade des Martyrs de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ( RDC).

 

« Mesdames et messieurs, nous sommes réunis aujourd’hui pour partager la peine de nos frères et sœurs vivant dans les zones touchées par l’insécurité. Ensemble aujourd’hui, nous voulons montrer que la paix et l’unité sont plus fortes que la guerre », a déclaré Céline Musangu, l’initiatrice de cette Asbl.

 

Elle a également saisi cette opportunité pour sensibiliser la jeunesse sur l’agression et les tueries barbares de l’armée rwandaise dans l’Est de la RDC.

« Nous avons plusieurs fois vu les amateurs du football et d’autres personnalités influentes se réunir ici au stade des Martyrs pour participer au « Match pour la paix », organisé en faveur des victimes de la guerre dans l’Est de la RDC, et c’est ce qui m’a aussi poussé à réunir d’autres disciplines sportives pour promouvoir une culture de la paix dans l’esprit des hommes et des femmes sportifs de la capitale », a-t-elle indiqué.

 

Selon elle, cette manifestation a connu la participation des veuves des militaires qui se sont battus à cor et à cri pour sauvegarder l’intégrité de la République démocratique du Congo, des professionnels des disciplines de pointe telles que le hand-ball , l’athlétisme, le volley-ball, le judo, etc.

Un levier essentiel pour l’unité

 

Prenant la parole comme invité spécial de cette manifestation, l’ambassadeur International de la jeunesse pour la paix, Trésor Bagayamukwe, a salué l’initiative de Céline Musangu qui, selon lui, constitue un levier essentiel pour promouvoir l’unité en RDC.

 

« Voir une Asbl qui agit justement sur le social, mais en parlant de sports est une innovation, quelque-chose de spécial, parce que le sport est un outil très important qui peut nous conduire à cette paix que nous cherchons, à ce développement, à cet épanouissement profitable à tous et équitable», a-t-il dit.

 

L’Asbl “Agissons Ensemble ” a été lancée en 2023, dans l’objectif de lutter contre les discriminations subies par les jeunes filles dans le sport.

 

JS

About The Author