Funérailles du Pape François : Trump, Macron, Tshisekedi, Oligui Nguema… et plusieurs fidèles catholiques attendus à Rome!

Lorsque le Pape François recevait Félix Tshisekedi, président de la RDC à Rome, en 2020.

 

La cérémonie débutera à 10h du matin et sera conduite par le doyen du collège des cardinaux, l’Italien Giovanni Battista Re.

 

Les obsèques du Pape François auront lieu demain, samedi 26 avril. Près de 50 chefs d’État, dont l’Américain Donald Trump avec son épouse Melania, le Français Emmanuel Macron, le Congolais Félix Tshisekedi et le Gabonais Oligui Nguema, ainsi que 130 délégations étrangères et de nombreux fidèles catholiques, sont attendus pour honorer sa mémoire sur la place Saint-Pierre à Rome.

 

Avant de se rendre sur place, les personnalités politiques mentionnées ont rendu un vibrant hommage au 266ᵉ chef de l’Église catholique.

 

« Repose en paix, Pape François ! Que Dieu le bénisse, ainsi que tous ceux qui l’ont aimé », a écrit Donald Trump sur ses réseaux sociaux.  Pourtant, ce dernier avait souvent été critiqué publiquement par le défunt Pape, notamment pour sa politique anti-migrants.

 

 

Le souverain pontife à Kinshasa, capitale de la RDC, fin janvier 2023.

 

De son côté, Emmanuel Macron a salué « la vocation d’un homme qui, tout au long de sa vie, s’est battu pour plus de justice et pour une certaine idée de l’humanité, une humanité fraternelle ».

 

Félix Tshisekedi, qui avait accueilli le Pape François fin janvier 2023 en République démocratique du Congo, s’est incliné devant « son engagement indéfectible pour la paix ».  Oligui Nguema, quant à lui, a déclaré : « Son message de foi, de paix et d’humilité restera une source d’inspiration. »

 

Décédé le lundi 21 avril à 7h35, le lendemain de Pâques, des suites d’un accident vasculaire cérébral (AVC), suivi d’un coma et d’un « collapsus cardio-circulatoire irréversible », le Pape François sera inhumé dans la basilique Sainte-Marie-Majeure avec sobriété.

« Je désire que mon dernier voyage terrestre s’achève précisément dans ce très ancien sanctuaire marial où je me rendais pour prier au début et à la fin de chaque voyage apostolique », avait-il écrit dans son testament rédigé en italien.

About The Author