Agression rwandaise : Washington exige le retrait des militaires rwandais de la RDC

Massad Boulos avec Corina Sanders, sous-secrétaire adjointe aux affaires africaines, au centre médiatique régionale pour l'Afrique (Dpt d'état américain)

 

Au cours d’un point de presse tenu le 17 avril 2025 à Washington, l’émissaire du président Trump a exigé du Rwanda, en plus de cesser tout soutien du M23, de retirer ses troupes de la RDC.

 

C’était un verdict sévère qui a été rendu contre Kigali par le conseiller principal pour l’Afrique de l’administration américaine, Massad Boulos après avoir rencontré, il y a quelques jours, le président Tshisekedi et son homologue Kagame du Rwanda avec Corina Sanders, la sous-secrétaire adjointe aux affaires étrangères.

« Le Rwanda doit cesser tout soutien au M23 et il doit retirer ses troupes de l’Est de la RDC », a-t-il tranché avant d’ajouter:

« Ce conflit dure depuis longtemps, plus de 30 ans. Il est temps d’y mettre fin ».

Par ailleurs, M. Boulos a fait savoir que l’administration Trump « envisage tous les moyens économiques et diplomatiques pour promouvoir la paix » en RDC et dans la région des grands lacs. Mais aussi « un plan de paix américain sera dévoilé sous peu ».

Il convient de noter que Massad Boulos est resté fidèle à sa rhétorique comme lors de son périple effectué successivement à Kinshasa, Kampala, Nairobi et Kigali du 3 au 8 avril 2025.

                                             Arnaud Kabeya

About The Author