«Solidarité Congo» : Un concert caritatif sous le feu des critiques mais maintenu à Paris

Maître Gims, ©Play Two. Le concert «Solidarité Congo» à Paris confirmé pour le 7 avril.
Le concert caritatif « Solidarité Congo », destiné à soutenir les enfants victimes des conflits dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), aura lieu comme prévu le 7 avril à l’Accor Arena de Paris, malgré les polémiques.
Par Glodie Mungaba / MM2
Alors qu’un report était envisagé, l’événement a été confirmé par les organisateurs malgré les appels lancés pour une annulation, par l’association Ibuka France. Cette dernière représente les rescapés du génocide rwandais de 1994. Elle considère la tenue du concert inappropriée, car la date coïncide avec le jour de commémoration de ce génocide.
Les producteurs, de leur côté, réfutent tout lien politique avec le choix de cette date. Ils justifient leur décision en expliquant « qu’elle a été déterminée en fonction des disponibilités des artistes et de la salle« . Ils précisent aussi que « ce concert est né d’un véritable élan de solidarité. »
Un plateau artistique de renom
Plusieurs figures majeures de la musique participeront à cet événement exceptionnel. Parmi elles : les ambassadeurs culturels congolais, Gims et Dadju, ainsi que le célèbre chanteur de la rumba congolaise, Fally Ipupa. Les artistes internationaux Angélique Kidjo, Stefflon Don, Sidiki Diabaté, et Gazo seront également de la partie. La scène accueillera aussi Youssoupha, fils de Tabu Ley, et la jeune star franco-congolaise Theodora.
L’événement est porté par des personnalités influentes du monde artistique, telles que Charles Tabu, manager de stars africaines, Elvis Adidiema, directeur de Sony Music Afrique francophone, et Aurélien Logeais, connu pour avoir organisé le « Match pour la paix » en RDC.
🚨 Gims, Dadju, Fally Ipupa, Youssoupha, Gazo, Guy2Bezbar, Stefflon Don…
Ils seront tous sur la scène de l’Accor Arena ce 7 avril à 20h.
🎫 Prenez vos places : https://t.co/fsOPFjExvR#SolidaritéCongo🇨🇩 pic.twitter.com/8ZCmC7MXn3
— Solidarité Congo (@solidaritecongo) March 24, 2025
Des fonds pour Goma et la charité
Les recettes du concert seront reversées à des associations basées à Goma et à la fondation « Give Back Charity » de l’artiste Dadju, créée en 2019. L’équipe organisatrice appelle au respect des mémoires et des peuples, tout en réitérant l’objectif humanitaire de l’événement. Cependant, l’Unicef, initialement impliqué pour la gestion des fonds, s’est désolidarisé de l’initiative — en raison du maintien de la date.
Des tensions en perspective
Le concert risque de cristalliser des tensions, avec une manifestation annoncée par l’association des Rwandais de France devant l’Accor Arena, entre 18 heures et 21 heures. Celle-ci a qualifié l’événement de « concert de la honte ».
Jusque-là, le préfet de Paris n’a pas émis de réponse négative à cette déclaration de manifestation.