Sécurité et économie: ce qu’a dit Félix Tshisekedi sur Fox News

Le chef de l'État de la RDC, Félix Tshisekedi. © Présidence de la RDC 🇨🇩.

 

Par: la Rédaction / MM2

Le chef de l’État de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi a accordé une interview exclusive au journaliste américain Bret Baier sur Fox News. Selon la cellule de communication de la présidence, c’était une tribune stratégique pour Tshisekedi afin de défendre les intérêts de la RDC face aux enjeux sécuritaires et économiques.

Le président congolais a rappelé avec fermeté que l’instabilité à l’Est constitue un frein majeur au développement et aux investissements. Il a également réitéré son engagement à traduire en actions concrètes la lutte contre l’agression et l’insécurité, afin de rétablir une paix durable.

Un partenariat responsable avec les États-Unis

Face aux nouvelles dynamiques économiques mondiales, Félix Tshisekedi a réaffirmé que la RDC est ouverte aux investissements, mais sur des bases transparentes et équitables.

Les minerais stratégiques du pays doivent être exploités dans l’intérêt du développement national, en veillant à éviter toute forme de prédation économique.

 

Image
La cellule de communication, dont la Directrice Farah Mwamba Kayowa et le Directeur adjoint Giscard Kusema, réunie autour du président de la RDC.

Un message fort à la communauté internationale

Pour conclure son intervention, Fatshi (ndlr. surnom du président de la RDC) a clarifié la position de la RDC: un partenariat équilibré, où la souveraineté nationale prime sur toute autre considération. La RDC n’est plus un simple terrain d’exploitation, mais un acteur économique et diplomatique majeur.

Pour la cellule de communication de la présidence, cette interview marque une étape clé dans l’affirmation de la RDC sur la scène internationale, posant les bases d’un dialogue franc et d’une coopération gagnant-gagnant.

About The Author