Boxe: George Foreman, légende des poids lourds, n’est plus!

Le boxeur américain, George Foreman.
Le boxeur américain George Foreman est mort, vendredi 21 mars, à l’âge de 76 ans. Il était considéré comme un véritable légende des poids lourds. L’annonce, de cette triste nouvelle, a été faite par sa famille.
« C’est avec une grande tristesse que nous annonçons le décès de notre bien-aimé George Edward Foreman Sr, qui s’en est allé paisiblement le 21 mars 2025, entouré par ses proches », écrit sa famille dans un communiqué. Et d’ajouter :
« Un humaniste, un olympien, un double champion du monde, il était grandement respecté. Il était une force du bien, un homme de discipline, de conviction, un protecteur de son héritage, qui s’est battu sans relâche pour préserver son nom, pour sa famille».
George Foreman était originaire d’un quartier défavorisé noir de Houston. Ce dernier était défini comme un boxeur à la puissance surhumaine. À seulement 19 ans, il était déjà sacré champion olympique en 1968 à Mexico.
Sans plus tarder, le 22 janvier 1973, le boxeur américain était devenu pour la première fois champion du monde des lourds, en battant Joe Frazier.
«Combat du siècle» à Kinshasa
Ancien champion du monde, il était entré dans l’histoire de la boxe suite à sa défaite face à Mohamed Ali. C’était lors du mythique combat « Rumble in the Jungle » en 1974 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), devant près de 100.000 spectateurs.
Cet évènement a marqué sa carrière. Mais c’est aussi resté comme l’un des plus grands combats de l’histoire de la boxe par son niveau et son atrocité.

Par ailleurs, le ministère des Sports et Loisirs de la RDC a vite réagi sur la mort de Foreman en ces termes : « C’est une seconde et dernière lampe du ‘Rumble in the jungle’ qui s’éteint. »
C'est une seconde et dernière lampe du Rumble in the jungle qui s'éteint.
Georges Foreman, est mort vendredi à Houston aux Etats Unis. L'ancien champion du monde Américain, l'autre étoile brillante du combat du siècle en 1974 à Kinshasa et adversaire de Mohamed Ali pic.twitter.com/FrLtS1U548— Ministère des Sports et Loisirs – RDC (@MinSport_Loisir) March 22, 2025
Deuxième fois champion du monde
George Foreman avait raccroché les gants à 28 ans. Entrant en religion, il était remonté sur les rings dix ans plus tard. C’était un retour spectaculaire.
Il était redevenu champion du monde des lourds en 1994, face à Michael Moorer, après deux échecs. Il était alors âgé de 45 ans.
Trois ans plus tard, Foreman avait définitivement arrêté la boxe à 48 ans, après 76 succès et cinq défaites.
La Rédaction / MM2