À Boma, un Centre de Formation et de Contrôle Technique Automobile ouvre ses portes

Le Centre de Formation et de Contrôle Technique Automobile à Boma.

 

L’Agence Française de Développement (AFD) en coopération avec la République démocratique du Congo (RDC) viennent de mettre à la disposition de la population de Boma, dans la province du Kongo Central, un Centre de Formation et de Contrôle Technique Automobile.

 

De notre correspondante à Boma, Sandrine Lisingi.

 

Ledit centre se situe dans la nouvelle enceinte de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP). Lors de son inauguration, plusieurs personnalités étaient de la partie, notamment le ministre de l’Emploi et du Travail, Ephraïm Akwakwa, le Directeur général de l’INPP, Godefroid-Stanislas Tshimanga et plusieurs membres du gouvernement provincial.

Par ailleurs, cet établissement a été financé par l’Agence Française de Développement. La Directrice de L’AFD, Safia Ibrahim-Netter a expliqué l’importance de cette collaboration. 

« Il s’agit d’un engagement en faveur de l’employabilité et du développement économique du territoire. », a-t-elle déclaré.

Et de préciser : « Les deux pays ont le devoir de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes. Et, ce centre va donc contribuer à former des personnes qualifiées prêtes à s’insérer sur le marché du travail ».

 

La Directrice de l’AFD, Safia Ibrahim-Netter.

AFD et INPP: un partenariat durable grâce à un appui global de 45 millions d’euros

Le Centre de Formation et de Contrôle Technique Automobile s’étend sur 434 m² et comprend spécialement un hall d’accueil, une salle de formation, différents vestiaires et sanitaires, ainsi que des bureaux.

À son tour, le Directeur général de l’Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) s’est exprimé ainsi :

« Cet appui a permis d’équiper l’INPP en infrastructures modernes, en l’occurrence ce centre — constituant un levier de développement local, régional et national ».

 

Inauguration du Centre par le Directeur général de l’INPP.

Godefroid-Stanilas Tshimanga a également précisé que « cette cérémonie inaugurale vient de marquer la clôture de la deuxième phase du projet dénommé « INPP2′ concernant le renforcement des capacités. »

« Les directions provinciales de Goma, Bukavu, Matadi et Mbandaka (ndlr. villes de la RDC) ont aussi bénéficié des bâtiments administratifs à l’aide de ce financement », a-t-il renchéri.

Et de conclure : « Tous ces édifices sont le symbole d’un espoir pour la jeunesse ».

About The Author