Une évêque exhorte Trump à user de miséricorde envers les LGBTQ et les migrants

Lors d’une messe à la cathédrale nationale de Washington, l’évêque épiscopalienne demandé au président juste investi, d’être clément avec la communauté LGBTQ et les migrants. Trump n’a pas apprécié et réclame des excuses.

Le lendemain de sa réinstallation avec faste à la Maison Blanche, le 21 janvier 2025, le président Trump a assisté à une messe à la cathédrale St John de Washington.

Dans son sermon, l’évêque Mariann Edgar Budde, qui officiait, a plaidé pour la communauté LGBTQ et les migrants, au regard des mesures annoncées la veille par le 47ème président des États-Unis.

« Permettez-moi de lancer un dernier plaidoyer, Monsieur le Président. Des millions de personnes vous ont fait confiance. Comme vous l’avez dit hier à la nation, vous avez ressenti la main providentielle d’un Dieu aimant », a-t-elle déclaré. Ce, en référence à la tentative d’assassinat contre Trump en juillet 2024.

Et de poursuivre :

« Au nom de notre Dieu, je vous demande d’avoir pitié des gens de notre pays qui ont peur maintenant. Il y a des enfants gays, lesbiennes et transgenres dans des familles démocrates, républicaines et indépendantes. Certains qui craignent pour leurs vies ».

Évêque Mariann pendant l’office

Cette femme d’église a enchaîné dans son homélie, à défendre les migrants également visés par les mesures fortes annoncées par le nouveau locataire de la Maison Blanche.

Évoquant les travaux auxquels s’attèlent ces migrants, entre autres, ramasser les poubelles, travailler dans les fermes, dans les abattoirs, travailler de nuit à l’hôpital, elle s’est exprimée en ces termes :

« Ils ne sont peut-être pas citoyens ou ne disposent pas de documents appropriés, mais la majorité des immigrants ne sont pas de criminels. Ils paient des impôts et sont de bons voisins…(…)… Puis-je vous demander d’avoir pitié, Monsieur le Président, envers nos communautés, nos enfants qui craignent que leurs parents soient enlevés ! », a-t-elle insisté avant de mentionner que les États-Unis était une terre d’immigration.

« Nous étions tous des étrangers dans ce pays », a-t-elle lancé.

C’est ici, le lieu de souligner que, selon des sources sûres, les grands-parents de Donald Trump étaient des allemands tandis que sa mère était originaire d’Écosse.

Trump et sa famille à l’office

Pendant ce speech, le riche homme d’affaires devenu président qui est était attentif, a fait savoir son mécontentement le lendemain, sur sa plateforme Truth Social et a réclamé des excuses.

« Cette pseudo-évêque qui a parlé lors du service national de prière mardi matin était une radicale de gauche, qui Trump avec acharnement », a-t-il écrit sur sa page.

« Elle était méchante par son ton et ce n’était ni convaincant, ni intelligent…Elle et son église doivent des excuses au public « , a-t-il martelé avant de conclure :

« À part ses déclarations inappropriées, le service était ennuyeux et sans inspiration. Elle n’est pas très douée dans son travail « .

 

Arnaud Kabeya 

 

 

 

About The Author