Santé: plus de 70% de professionnels de sexe sont séropositives (ONUSIDA))

C’est ce que révèle une étude menée dans dix provinces de la République démocratique du Congo. Mais une épidémiologiste du PNMLS pense que ce chiffre ne reflète pas la gravité de la situation.

Selon cette étude effectuée par l’ONU sida, plus de 70% de travailleuses de sexe dont l’âge varie entre 40 et 45 ans sont porteuses du VIH.

« Les 70% sont uniquement des personnes qui connaissent leurs statuts sérologiques. Cela sur la base des données du Programme national multisectoriel de lutte contre le Sida (PNMLS) qui assure le suivi et le traitement de cette catégorie de personnes. », a indiqué Dr Wivine Kavula, épidémiologiste du PNMLS.

D’après la même source, « ce chiffre ne reflète pas entièrement la gravité de la situation. Car il ne prend en compte que les personnes conscientes de leurs statuts sérologiques. Cela signifie que le nombre de séropositifs pourrait bien être plus élevé ».

Visuel de sensibilisation du PNMLS

Les conclusions de cette étude sont préoccupantes pour le pays car il s’avère que plus de 80% des jeunes ne recourent presque pas à la précaution lors des rapports sexuels. Par conséquent, nombreux sont ces jeunes qui ne connaissent leurs statuts sérologiques.

« Les stratégies pour l’élimination complète du Sida d’ici 2030 selon l’ONU Sida, consistent à faire connaître aux personnes infectées leurs statuts sérologiques et à leur faire suivre également le traitement. », a-t-elle expliqué ensuite.

.                                               Arnaud Kabeya 

About The Author