Prière pour l’Est: « l’église catholique n’a pas de problème pour prier mais elle le fera dans sa particularité » (Donatien N’shole)
Reçu par le Ministre d’État en charge de la justice, le mardi 21 janvier 2025, Mgr Donatien N’shole, secrétaire général de la conférence nationale épiscopale du Congo, a donné le consentement de son église, au sujet de la prière et la quête pour les Forces armées de la République démocratique du Congo, (FARDC) au front.
Constant Mutamba et son interlocuteur ont échangé sur sa proposition de l’organisation de la journée de la prière en faveur de la paix dans la partie orientale de la RDC.
« Le Ministre nous a fait part de sa proposition de réunir les confessions religieuses le 9 février 2025 pour les FARDC et organiser une quête en leur faveur. L’église catholique n’a pas de problème pour prier, mais elle le fera dans sa particularité », a confié à la presse le prélat.
Et d’ajouter:
« Cette spécificité consiste à prier, non seulement, pour nos alliés, mais aussi pour nos ennemis ».
Il convient de rappeler que le 15 janvier 2025, l’église catholique et l’église du Christ au Congo (ECC) ont donné la feuille de route sur le pacte social sur la paix et le bien-vivre ensemble en RDC et dans les Grands lacs.
Au cours de cette présentation, elles ont affirmé leur engagement à mobiliser la population congolaise pour la paix et renforcer la cohésion sociale dans un contexte marqué par l’insécurité à l’Est et pour la stabilité dans les Grands lacs.
Arnaud Kabeya