Nord-Kivu: les experts du mécanisme conjoint de vérification à Lubero, cependant ça tire à Masisi

Vue des combattants

Alors qu’une délégation du Mécanisme conjoint de vérification élargi (MCVE) viennent enquêter sur les récents affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée rwandaise à Lubero, des violents combats sont signalés dans le Masisi.

Selon le porte-parole des FARDC, Sylvain Ekenge Efomi, « la délégation du MCVE composée d’experts de la Monusco et de la SADC, est venue pour démontrer l’implication du Rwanda dans la guerre d’agression, à la fois aux instances nationales et internationales « .

Pour ce faire, ces experts ont rencontré l’élément des Forces spéciales rwandaises, Preventi Jean de Dieu Iradakunda, capturé le 21 décembre 2024 lors des combats dans la localité de Ndoluma.

Dans le même objectif, des armes, bombed et épaves des drones kamikaze du RDF (Rwanda Defence Forces) ont été montrés à ladite délégation.

De violents affrontements 

Pendant ce temps, à croire Sylvain Ekenge, depuis deux jours de violents affrontements à l’arme lourde sont signalés entre l’armée congolaise et le M23 soutenu par le Rwanda.

Plusieurs villages dans la localité de Kahira sont sous les feux des belligérants provoquant un déplacement massif des populations.

.                                               Arnaud Kabeya

About The Author