La passation de commandement à l’état-major des FARDC s’est effectuée
En sa qualité de Commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé, le 5 janvier 2024, la cérémonie de passation de commandement entre les chefs d’état-major sortant et entrant.
« Moi, le Général Jules Banza Mwilambwe, je jure solennellement devant la nation congolaise et le président de la République, Commandant suprême des Forces armées, de respecter la Constitution, les lois de la République, d’accomplir avec loyauté et honneur toutes les missions qui me sont confiées, de consacrer toutes mes forces et tout mon savoir-faire à défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo, devant toutes formes de menaces à caractère militaire, d’invasion ou d’agression et cela jusqu’au sacrifice suprême », a juré le nouveau Chef d’État-Major lors de sa prestation de serment.
C’était au camp militaire Lieutenant-colonel Kokolo, au cours d’une cérémonie présidée par le président de la République, Commandant suprême des FARDC et devant un parterre d’invités dont les officiels et différents hauts gradés de l’armée.
Remerciements et encouragements
Avant de passer le commandement à son successeur, le Chef d’État-Major sortant, le Général d’armée Christian Tshiwewe Songesha a eu des mots justes pour remercier le Chef de l’État pour la confiance méritée et encourager son successeur.
« Je profite de cette exceptionnelle occasion pour témoigner à votre suprême autorité toute ma gratitude, et vous présenter mes sincères remerciements pour la confiance que vous avez placée à ma modeste personne durant mon mandat à la tête des FARDC », s’est-il adressé au Commandant suprême, avant de s’adresser à son successeur en ces mots:
« C’est ici le lieu de souligner que vous prenez cette fonction au moment où notre pays est confronté dans sa partie Est à l’agression rwandaise, aux conflits communautaires et à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers. Considérant vos capacités et votre leadership indubitable, je suis convaincu que vous déploierez vos efforts pour relever les défis sécuritaires et répondre ainsi aux urgences opérationnelles de l’heure », a-t-il déclaré.
En rappel, le nouveau Chef d’État-Major, le Général Jules Banza Mwilambwe nommé le 16 décembre 2024, succède au Général d’armée Christian Tshiwewe Songesha, nommé conseiller militaire du Chef de l’État.
Il accède à cette lourde responsabilité alors que le pays est agressé par l’armée rwandaise à travers les terroristes du M23 dans sa partie Est.
Arnaud Kabeya