La chaîne Al Jazeera suspendue et d’autres médias mis sous surveillance par le CSAC
Le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) a suspendu la Télévision Al Jazeera à titre conservatoire pour une durée de 90 jours. Il est reproché à ce média du Qatar de faire l’apologie du terrorisme dans le contexte de la guerre d’agression rwandaise en République démocratique du Congo. D’autres médias étrangers ont été, quant à eux, mis en garde.
Tout est parti d’une interview réalisée début 2025, avec Bertrand Bisimwa, un des responsables de M23, un mouvement armé classé de terroriste en RDC et sanctionné par les Nations-Unies. C’était avec Bojana Coulibaly, militant pro-Rwanda.
Pour le CSAC, « cette interview porte atteinte à la sûreté de l’État congolais car faite sans recoupement des sources. Elle apparaît comme une comme une campagne subversive menée délibérément pour déstabiliser les institutions de la République ». Comme conclusion, la chaîne Al Jazeera est suspendue à partir du 13 janvier 2025, de diffusion sur toute l’étendue de la RDC pour une durée de 90 jours.
Les responsables de cette institution d’appui à la démocratie ont appelé les sociétés de télédistribution opérant en RDC au strict respect de cette décision. Ils ont sollicité, à l’occasion, le concours du Procureur général près le Conseil d’État et du directeur général du Réseau national de télécommunications par satellite (RENATELSAT), la bonne exécution de cette mesure conservatoire.
Profitant de l’occasion, le CSAC a indexé le traitement des informations des médias étrangers, RFI, France 24 et TV5MONDE au sujet de la guerre d’agression imposée à la RDC. Il leur est demandé de rectifier leurs lignes éditoriales dans la couverture médiatique de cette guerre et sont désormais mis « sous surveillance intense ».
Arnaud Kabeya