France : Jean-Marie Le Pen est mort à 96 ans

Figure historique de l’extrême-droite française, Jean-Marie Le Pen s’en est allé à 96 ans avec une carrière politique sulfureuse.

La scène politique française est en deuil depuis le mardi 7 janvier 2025. Le fondateur du Front National est décédé dans un établissement à Garches (Hauts-de-Seine) en région parisienne où il avait été admis depuis quelques semaines.

Selon des sources concordantes, plusieurs centaines militants de l’extrême-gauche se sont rassemblés dans plusieurs villes de France, pour célébrer le décès de cette figure historique de l’extrême-droite.

Manifestation de l’extrême-gauche

Le Pen était une figure politique majeure de la 4ème et la 5ème République de la France. Malgré ses positions révisionnistes et racistes, il avait, toutefois, réussi à positionner le Front National dans le paysage politique français.

Qualifié au second tour

Controversé mais Le Pen avait, néanmoins , occupé plusieurs postes électifs malgré qu’il n’ait pas réussi à se faire élire président de la République. Toutefois, il avait été qualifié au second tour à l’élection présidentielle en 2002 et battu par Jacques Chirac.

L’on retient de lui, une carrière politique marquée par des dérapages, condamnations et polémiques. Plusieurs de ces dérapages lui ont valu des condamnations en justice, notamment, celle relative à sa déclaration sur les chambres à gaz.

Il avait, en 1987, déclaré que ces dernières étaient un « point de détail de l’histoire ». C’était lors d’une émission télévisée alors qu’il était candidat à l’élection présidentielle.

 

Le Pen et Marine

Plus tard, en avril 2015, l’homme va rester droit dans ses bottes sur le sujet. Il va déclarer au micro de RMC BFMTV ce qui suit :

« Ce que j’ai dit correspondait à ma pensée. Je maintiens ces propos parce que je crois que c’est la vérité. »

C’est cette dernière sortie médiatique qui lui a valu son départ du FN, son parti. Il sera mis dehors au profit de sa fille, Marine Le Pen qui dirige le parti jusqu’à ce jour.

                                                 Arnaud Kabeya 

About The Author