RDC-RWANDA : la tripartite de Luanda n’a pas eu lieu mais la RDC reste inflexible
Le président rwandais Paul Kagame n’ayant pas fait le déplacement de Luanda en Angola, un tête-à-tête a eu lieu entre les présidents angolais et congolais, Lourenço et Tshisekedi, en présence de l’ex-président kenyan Uhuru Kenyatta.
Le refus du Kagame de participer à ce sommet tant attendu par la communauté internationale, après y avoir envoyé son équipe d’avance est une preuve de plus de sa mauvaise foi et son mépris pour les efforts régionaux pour la paix.
Kinshasa a démontré au monde entier, témoin de cette situation que le Rwanda est bel et bien la tête pensante de ce qui passe dans la partie Est de la RDC.
Par conséquent, la RDC se réserve le droit de répondre militairement à toutes les provocations de ce pays frère, devenu ennemi, depuis l’accession de Kagame au pouvoir.
C’est le lieu de rappeler que la réunion ministérielle tenue la veille à Luanda a fini en queue de poisson car le Rwanda souhaitait que la RDC négocie directement avec le M23. Chose rejetée par le pays de Lumumba sachant que ce mouvement qualifié de terroriste n’est un supplétif du Rwanda dans le pillage des minerais congolais.