Félix Tshisekedi lance officiellement le vol inaugural de la nouvelle compagnie « Air-Congo »
Née de la joint-venture entre la République démocratique du Congo (51% des parts) et (49%) pour Ethiopian Airlines, Air-Congo pour sa phase de lancement, dispose deux aéronefs Boeing 737-800 qui desserviront les villes de Lubumbashi, Goma, Kisangani, Kalemie et Mbuji-Mayi.
Prenant la parole pour la circonstance, le Vice-premier ministre en charge des Transports, Jean-Pierre Bemba a fait savoir que « la nouvelle compagnie d’aviation va renforcer sa flotte, dans les prochains mois, de quatre (04) autres Boeing 737-800. Mais aussi de deux autres avions de cette envergure dans les deux prochaines années.
Pour clore ce chapitre des allocutions, le PDG d’Ethiopian Airlines, rassurant le Chef de l’État du plein engagement de son entreprise sur cette collaboration, a tenu à préciser que « les partenariats similaires avec le Togo et le Malawi ont donné des résultats probants. Par ailleurs, ils contribuent à l’avancement de l’industrie aéronautique africain ».
Notons que l’équipe managériale de « Air-Congo » estime que cette joint-venture présente plusieurs avantages, entre autres, l’organisation des vols, sécurisés et ponctuels; la formation du personnel naviguant ; la discipline dans la gestion et l’implémentation de bonnes pratiques ; l’amélioration des infrastructures aéroportuaires, etc.