« Même si le M23 atteignait les portes de ma résidence, je ne négocierai pas avec le Rwanda déguisé ! »/Félix Tshisekedi
Lors de la réunion tenue avec les membres de l’Union sacrée à la cité de l’Union Africaine le 21 décembre 2024, Félix Tshisekedi a exprimé une position ferme et sans ambiguïté sur la question du M23. Il a réitéré son refus catégorique de tout dialogue avec le mouvement rebelle qu’il a qualifié de « Rwanda déguisé ».
C’est une déclaration de fermeté que le président Félix Tshisekedi a faite au sujet du mouvement rebelle soutenu par le Rwanda.
« Même si le M23 atteignait les portes de ma résidence, je ne négocierai pas avec le Rwanda déguisé ! », a-t-il déclaré avec fermeté.
Cette déclaration traduit son engagement à défendre la souveraineté et l’intégrité nationale de la République démocratique du Congo face à l’agression extérieure.
En sa qualité de garant de la nation, Félix Tshisekedi a exprimé le rejet catégorique de toute forme de négociation avec ce mouvement terroriste malgré les pressions faites sur le gouvernement congolais. Il a indiqué que le pays restera intransigeant dans son combat contre l’ingérence étrangère. Mais aussi contre les activités terroristes de ce mouvement rebelle, instrument de déstabilisation à l’Est de la RDC.
Renforcer la coordination
Cette déclaration est faite dans un contexte où en sa qualité de l’autorité morale, Félix Tshisekedi est insatisfait du rendement du présidium de l’Union sacrée. C’est ainsi que devant toutes les composantes de cette coalition, il a instruit que ledit présidium soit élargi aux chefs des regroupements et partis politiques ayant des élus.
Visiblement, cette démarche a pour objectif le renforcement de l’unité politique et la coordination au sein de l’Union sacrée en vue de faire face aux défis internes et externes qui s’imposent à la RDC.
Arnaud Kabeya